Autour du Verraux et circuit des Chavailles - à cheval

Vous profiterez tout au long de ce circuit de chemins vous permettant d’écouter le bruit de l’eau et vous pourrez observer de charmantes bâtisses creusoises.

2 alternatives possible pour ce circuit : 7km - 2h30 ou 17km - 4h Point de départ : Plan d'eau de Clugnat Remonter la route en direction du bourg et prendre la première à gauche, au niveau du stade. A l'intersection, poursuivre dans le chemin en face qui serpente jusqu'au hameau. Traverser le hameau et continuer tout droit sur la piste. Après 1 km, arrivé à la route, prendre à gauche. Poursuivre sur la route jusqu'au hameau de Pradelette. A Pradelette, continuer tout droit pour passer dans le hameau. A la route, poursuivre dans le chemin en face puis dans celui de droite. On retrouve la route après la ferme de Moneyroux. Poursuivre à gauche, traverser le Verraux et prendre le chemin de gauche à l'entrée du hameau de la Riberolle d'en Bas. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre à nouveau la route. Faire 130 mètres sur la route puis tourner à gauche dans le chemin. Poursuivre tout droit jusqu'au hameau de la Pignolle, puis prendre le chemin à gauche qui descend devant la grande ferme. Circuit court - 7 km Prendre le premier chemin à gauche Passer la première habitation isolée (La Sagne au Pieu), puis, au hameau de Poussange, poursuivre en face entre les habitations et emprunter le chemin sur la droite. Au second hameau, poursuivre tout droit en prenant la piste qui passe à gauche des constructions. Après 650 mètres, prendre le chemin de gauche (reprise du circuit commun). Circuit long - 17 km Continuer tout droit sur 1,7 km, puis tourner à droite et ensuite à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la départementale (D13), puis tourner à gauche et poursuivre sur la route de gauche. Après 600 mètres, prendre la piste sur la droite et la poursuivre sur la gauche Continuer toujours tout droit sur 1,2 km. Au croisement des chemins, continuer en face à gauche. Poursuivre jusqu'au hameau de Gadoneix, le traverser et continuer sur la droite. Poursuivre tout droit sur 1,3 km. Arrivé à la route, prendre à gauche sur 20 mètres puis prendre le chemin de droite. Après 500 mètres, emprunter le chemin de droite (reprise du circuit commun) Reprise du circuit commun Au bout de 950 mètres tourner à droite. Arrivé à la route, tourner à gauche puis encore à gauche pour prendre le chemin. Arrivé sur la route, remonter sur la droite sur 200 mètres pour revenir au plan d'eau.