Circuit de randonnée Chemin des fontaines

Départ : place du marché

1- En haut de la Place du Marché, prendre la rue des Antes qui aboutit à une vieille route ( ouverte en 1914-1918 par des prisonniers allemands), maintenant chemin d'exploitation desservant le hameau du Mont.
Dans le village, continuer tout droit en direction de l'étang
2 - Continuer la route sur 200 m environ, puis s'engager à droite dans un chemin d'exploitation qui serpente à flan de colline et offre une vue magnifique sur la vallée où se trouve l'étang du Mont. A l'orée du bois, prendre sur la droite un chemin nouvellement élargi qui domine également l'étang du Mont et offre une très belle vue sur les hameaux d'Eculneix, de Poux et à l'horizon de Bellevue. Ce chemin aboutit à un passage étroit sur une trentaine de mètres avant de s'élargir à nouveau.
3 - Prendre le premier chemin à droite. Ce "sentier des moines" (à gauche, chêne au lierre monumental et un groupe de houx remarquables entremêlés de frênes) devient très encaissé, avec à gauche un mur de grosses pierres, dont certaines se sont écroulées dans le chemin, ce qui rend difficile le passage aux VTT.
4 - Jolie vue sur la vallée du Mont. En hiver et au printemps, le chemin se prend carrément pour un ruisseau ...... avant d'arriver au hameau d'Eculneix sur la D4 Auzances-Mainsat. Traverser la départementale.
5 - Continuer la route communale en prenant à gauche dans le hameau.
6 - En haut de la route, prendre à droite le chemin qùi longe le bois des Banches. Jolie vue sur la vallée et le village de Poux niché au creux du vallon. On arrive à un carrefour où l'on aperçoit un gros rocher dans le champ bordant le chemin à droite.
7 - Continuer tout droit sur 50 m environ et reprendre à droite en direction de Villebat. Après la première maison, continuer à gauche la route qui traverse le hameau.
8 - Après la dernière maison, prendre à gauche le petit chemin, souvent boueux dans sa partie basse qui longe l'étang de Riomerie avant d'arriver sur la D4. Celle-ci sur la gauche vous amènera à l'entrée du bourg et à votre point de départ.