La Fresque de Bridiers prend l'accent olympique

La Fresque de Bridiers prend l'accent olympique

Les Jeux Olympiques de Paris 1924 comme clin d'oeil à l'imminence des Olympiades de Paris 2024. C'est le thème choisi par l'association de Mise en Valeur du Patrimoine de Bridiers pour l'édition 2023 de la Fresque de Bridiers. Le spectacle, qui mêle sport et culture et qui a obtenu le label "Olympiade Culturelle", aura lieu les 4, 5, 6 et 7 août 2023 à La Souterraine : commune qui est labellisée Terre de Jeux 2024.

C'est l'histoire d'un athlète creusois, adepte du cyclisme, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris 1924. Une fresque dans laquelle on suivra ce sportif de 1916 à 1936 entre épreuves sportives et conflits mondiaux. Bien que fictif, le personnage principal du son et lumière de la Fresque de Bridiers s'inspire d'un vrai athlète du Dorat, Joseph Guillemot. Ce dernier, star de l'athlétisme, a obtenu une médaille d'or sur 5.000 mètres lors des Jeux d'Anvers de 1920 mais il n'a pas pu participer aux Jeux de Paris, quatre ans plus tard. Notre personnage creusois y participera et l'Olympiade parisienne prendra une très grande place du spectacle "De Passion et de Gloire".

Les organisateurs n'ont pas voulu rater l'occasion de rendre hommage au sport et aux valeurs de l'Olympisme si près de l'événement planétaire qui aura lieu à Paris moins d'un an plus tard. Plus encore, le choix du vélo n'est pas anodin sur une terre de cyclisme comme la Creuse. Ce sont d'ailleurs de nombreuses associations du coin qui feront vivre les épreuves des Jeux de Paris 1924 lors des tableaux consacrés à la compétition.

La Fresque de Bridiers a d'ailleurs tapé fort en réussisant à obtenir le parrainage de Cyril Jaunard, champion paralympique de judo en 2004 et médaille d'argent lors des Jeux de Pékin 2008. Un beau pas vers l'inclusivité qui est chère à l'organisation de Paris 2024. Par ailleurs, Hervé Mathoux, connu pour travailler chez Canal+ du côté du football, ainsi que voix pendant des années des commentaires du jeu FIFA, officiera en tant que speaker des Jeux de Paris 1924. Encore une fois, une très belle prise qui apporte encore un peu plus de crédit à cette édition 2023 de la Fresque de Bridiers.

Ce spectacle est le premier de la Creuse a avoir obtenu le label "Olympiade Culturelle". Un belle récompense pour cette manifestation qui s'inscrit pleinement dans l'idée de Paris 2024 de mêler culture et sport. Ce sera aussi un grand événement pour la ville de La Souterraine qui est "Terre de Jeux 2024".