La tournée des drapeaux a illuminé Guéret

La tournée des drapeaux a illuminé Guéret

Guéret, Terre de Jeux et Centre de Préparation au Jeux, a accueilli la tournée des drapeaux organisée par Paris 2024. La Ville avait mis les petits plats dans les grands en invitant de nombreuses associations sportives pour animer des ateliers en direction de plus de 400 scolaires. Des invités de marque étaient présents : Thierry Rey, champion olympique de Judo, ainsi que Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d'athlétisme.

La tournée des drapeaux organisée par Paris 2024 s'est déroulée à Guéret le vendredi 28 avril 2023. La ville en a profité pour mettre en place un bel événement sportif sur la place Bonnyaud avec de nombreux ateliers sportifs. Plus de 400 enfants de Guéret ont ainsi pu essayer des sports olympiques : boxe, judo, handball, rugby, tir, escrime, vélo... Mais la journée était aussi placée sous le signe du sport paralympique avec notamment un atelier de cécifoot. Les associations guérétoises et creusoises ont répondu présente pour pouvoir animer tous ces ateliers durant la matinée du 28 avril.

Outre les ateliers, les enfants (et les adultes) ont effectué plusieurs tours de la place Bonnyaud, transformée en piste d'athlétisme, pour un relais olympique. Enfin, ce sont les trois drapeaux (olympique, paralympique et de Paris 2024) qui ont fait le tour de la place avant une séance photo devant la mairie de Guéret. Une journée réussie pour Guéret, qui met en avant son label Terre de Jeux 2024 et sa qualité de Centre de Préparation aux Jeux en VTT olympique ainsi qu'en cyclisme olympique et paralympique.

Cet événement a également pu compter sur la venue de personnalités sportives : Marie-Amélie Le Fur, ancienne athlète paralympique maintes fois médaillées aux Jeux. Elle est désormais présidente du Comité Paralympique et Sportif français. Thierry Rey, champion olympique de judo, et conseiller pour le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO). Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme était également présent. Ces derniers ont ensuite visité Tremplin Nature, l'hébergement collectif totalement rénové qui peut accueillir les sportifs dans les meilleures conditions : appart'hôtel, chambres communes, salle de réunion, salle de musculation, salles de récupération...