Une Coupe de France record à Guéret
Une Coupe de France record à Guéret
La manche de Coupe de France de VTT organisée par Creuse Oxygène à Guéret du 28 au 30 avril 2023 a été une compétition record avec plus de 1700 participants et des sportifs internationaux comme Tom Pidcock, Pauline Ferrand-Prévot ou Samuel Gaze.
Plus de 1.700 participants ! C'est un record pour une Coupe de France et c'est à Guéret que ce chiffre de participation a été atteint (28-30 avril 2023). Pour cette deuxième manche de Coupe de France de la saison, Creuse Oxygène, qui organisait la manifestation en forêt de Chabrières, a frappé fort. Très fort. D'abord parce que le nombre de participants a tutoyé des sommets, mais aussi parce que des grandes stars du vélo étaient de la partie.
Un nom en particulier a attiré beaucoup de public. Massé près de l'énorme camion du Team Ineos-Grenadiers dès le vendredi, les fans de vélo piaffaient d'impatience. Ce n'est pas tous les jours qu'un champion olympique de VTT en titre et vainqueur d'une étape de montagne sur le Tour de France (Alpes d'Huez), participe à une manche de Coupe de France. Mais Tom Pidcock avait besoin de rythme après une longue période sur route. Tout juste auréolé d'une deuxième place lors du Monument Liège-Bastogne-Liège, il était annoncé participant sur la Coupe de France de Guéret, afin de préparer les manches de Coupe du Monde et retrouver des sensations sur VTT. La nouvelle de sa participation était tellement surprenante pour les fans de vélo, que beaucoup imaginaient que le Britannique serait forfait. Mais non, il était pourtant bien là pour la Short track du vendredi. Et il a même pu dire quelques mots sur la Creuse au micro de France 3 Limousin. Il a évoqué son Yorkshire natal que la Creuse lui a rappelé et la qualité des compétitions en France avec énormément de participants.
Parmi les invités de marque, on a également retrouvé le champion du monde de short-track, Samuel Gaze. Qui s'est d'ailleurs imposé vendredi et dimanche sur les deux courses auxquelles il a participé. L'Australien a vécu un superbe week-end et il a montré son niveau très élevé. Côte femmes, Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en titre et souvent annoncée à Guéret, était aussi de la partie et elle a gagné sa course du dimanche. Quand un club, une ville et un département attirent des champions pareils, c'est la preuve que les infrastructures sont idéales pour le VTT avec une piste VTT cross-country olympique qui est homologuée, mais aussi un grand centre d'hébergement sportif qui bénéficie de toutes les installations (appart'hotel, salle de muscu, salle de réunion, salle de soin, sauna, etc.)