La semaine olympique et paralympique a fédéré les scolaires de Creuse
La semaine olympique et paralympique a fédéré les scolaires de Creuse
La semaine olympique et paralympique s’est déroulée du lundi 24 au samedi 29 janvier 2022. Dans la Creuse, l’événement a permis aux scolaires de réaliser de nombreuses activités en rapport avec le sport et l’environnement.
Seulement deux ans et demi nous séparent des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans la Creuse, l’esprit des Jeux est déjà bien présent.
D’abord parce qu’un Centre de préparation aux Jeux (CPJ) est installé en forêt de Chabrières à Guéret : il s’agit d’une piste de VTT cross-country olympique. Plusieurs compétitions nationales et internationales sont programmées cette année et la piste accueillera des athlètes pour des stages.
Des grands sportifs ont partagé leur expérience
L’esprit olympique se développe également dans le département à la faveur d’événements forts. C’est le cas de la semaine olympique et paralympique qui avait lieu cette année du 24 au 29 janvier 2022 sous la houlette du ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Face aux contraintes sanitaires, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Creuse n’a pas pu organiser d’événements en présentiel. Mais il a réussi à fédérer de grands athlètes pour échanger sur leur expérience.
Ainsi, le CDOS (en partenariat avec l’UNSS et la Creuse) a convié Laura Georges, ancienne footballeuse internationale désormais membre de la Fédération française de football et Jens Schuermans, vététiste chez Creuse Oxygène, a une interview en visioconférence, diffusée aux élèves.
Jens Schuermans raconte ses Jeux Olympiques à Tokyo
Au programme, un retour sur la carrière des deux sportifs et un partage de leur expérience du haut niveau. Il a notamment été question de leurs souvenirs olympiques. Laura Georges a participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012 avec l’équipe de France de Football. Jens Schuermans faisait, lui, partie de la délégation belge lors des Jeux Olympiques de Rio et ceux de Tokyo en 2016 et 2021.
Laura Georges a longuement parlé de la professionnalisation du football féminin qui s’est opérée ces dernières années. L’ancienne capitaine de l'Équipe de France a vécu ce changement et la médiatisation du football féminin que ce soit avec ses clubs (Olympique Lyonnais, Paris-St-Germain) et avec l'Équipe de France.
Jens Schuermans a évoqué ses années lycée où il préparait le baccalauréat tout en pratiquant le VTT à haut niveau. “Ce n’était pas facile mais c’était un défi et j’ai réussi à progresser grâce à cette situation.”
Il a également longuement parlé de la Creuse, où il s’entraîne régulièrement avec son club Creuse Oxygène. “En forêt de Chabrières, il y a vraiment tout ce dont un vététiste peut rêver. La piste de VTT XCO, labellisée CPJ, est un circuit complet de haut niveau.”
Les scolaires creusois ont participé à des activités sportives
En plus de ces visios, les scolaires creusois ont pu participer à des activités sportives dans leurs établissements. Le collège de Boussac a été le théâtre de mini jeux olympiques avec diverses épreuves (football, basketball, tennis de table, pétanque, tir à l’arc, badminton…). Le collège de Parsac a également organisé un après-midi olympique avec différentes disciplines (course d’orientation, quiz olympique, golf, biathlon).
La piste VTT cross-country olympique en forêt de Chabrières, un Centre de préparation aux Jeux
Enfin, les élèves du collège Marouzeau ont vécu la semaine olympique sous le signe du vélo. Ils ont été sensibilisés à l’utilisation du deux-roues comme moyen de transport et les élèves de la section VTT ont effectué une rando VTT pour ramasser les déchets.