Des athlètes internationaux se sont préparés à Guéret
Des athlètes internationaux se sont préparés à Guéret
C'est le haut niveau du VTT qui s'est retrouvé à Guéret au début du mois de mars. Pour participer à une compétition UCI en forêt de Chabrières, organisée par Creuse Oxygène, mais aussi pour parfaire leur préparation en vue des Jeux Olympiques qui auront lieu cet été à Paris. Des athlètes internationaux qui apprécient le stade VTT XCO Pierre La Grosle, Centre de préparation aux Jeux pour le VTT olympique (et le cyclisme sur route olympique et paralympique)
Danemark, Belgique, Allemagne, France, Espagne, Mexique : les maillots aux couleurs de leur nation défilent sur la piste VTT XCO de Guéret. On parle en anglais, en français, il y a le sourire. Plusieurs athlètes ont choisi Guéret pour commencer à lancer leur saison de VTT qui a comme point d'orgue les Jeux Olympiques de Paris cet été. Ils sont 11 internationaux (hors français) dont 7 sont éligibles aux Jeux à s'entraîner dans la Creuse en ce début mars. Ils n'y participeront pas tous, les places valant très cher. En tout, ce sont 37 athlètes hommes et 37 femmes qui participeront à la compétition de VTT cross-country. Pour des pays comme la France qui possèdent de nombreux talents, le choix est compliqué car ils ne peuvent choisir que deux hommes et deux femmes. Cela se décidera dans les prochains mois.
"Un circuit super pour s'entraîner"
Jens Schuermans, ancien coureur du Team Scott - Creuse Oxygène Guéret, devrait participer à sa troisième olympiade à Paris après les Jeux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo en 2021. Le Belge a choisi la piste de Guéret pour lancer sa saison, lui qui connaît les lieux comme personne. "C'est un circuit super pour s'entraîner, les traces sont parfaites. J'avais besoin de bosses, de petites traces en pleine nature. Il y a tout ici pour se préparer au mieux." Jens a été ambassadeur du Centre de Préparation aux Jeux de Guéret (qui comprend le stade VTT et l'hébergement Tremplin Nature). "Beaucoup de coureurs viennent sur cette piste pour s'entraîner, le bouche à oreille fonctionne bien, tout le monde sait que Creuse Oxygène a créé un circuit très bien".
Oliver Vedersø Sølvhøh est arrivé cette année du côté du team Scott-Creuse Oxygène. Celui qui fait partie des meilleurs vététistes du Danemark découvre donc la piste de Guéret. "Il y a une belle nature, un très beau circuit, cela me rappelle mon pays".
Guéret et la Creuse : places fortes du VTT
Côté Français, on a également vu du lourd défiler sur la piste de Guéret avec Léna Gérault, qui s'avance comme la remplaçante de l'équipe de France pour les Jeux derrière les deux indéboulonnables : Pauline Ferrand-Prévot et Loana Leconte. "Le plus dur aux Jeux c'est de se qualifier tellement il y a peu d'athlètes choisis par pays", explique celle qui est la troisième meilleure française. Elle reste concentrée au cas où des contre performances ou une blessure lui permette de récupérer une des deux places pour la course olympique. Elle apprécie aussi Guéret pour s'entraîner : "Il y a de belles infrastructures, la nature est vallonnée, c'est vraiment sympa. C'est super de voir autant d'internationaux s'entraîner en Creuse, ça prouve que le circuit attire et cela nous permet de nous frotter au haut niveau." Elle ajoute : "C'est grâce à ce genre d'endroits pour s'entraîner que la France est une des meilleures nations sur le VTT".
Guéret et la Creuse s'imposent comme des places fortes du VTT, à la fois grâce à son club Creuse Oxygène qui brille à l'international mais aussi pour le terrain de jeux parfait pour s'entraîner sur cette discipline. Que ce soit pour les athlètes professionnels comme pour les sportifs amateurs.
Photos : Elise Trespeux