Antoine raconte son Tour de la Creuse à Vélo - Jour 4
Antoine raconte son Tour de la Creuse à Vélo - Jour 4
On poursuit le Tour de la Creuse à Vélo avec Antoine Lacot. Cette quatrième étape mène le cycliste de Chambon-sur-Voueize jusqu'au Bourg-d'Hem. Avec quelques montées, mais surtout de sublimes paysages.
Jour 4 : Chambon-sur-Voueize → Le Bourg d'Hem / 90 km – 1185 m de dénivelé positif
Après avoir replié ma tente, trempée par une forte rosée (Chambon-sur-Voueize est au cœur d'une vallée), je rejoins le bourg à la recherche d'une viennoiserie ou deux, ou trois... J'accompagne mon café, préparé devant l'imposante abbatiale illuminée par les rayons du soleil matinaux, d'un pain aux raisins et d'une brioche aux pralines. Cette dernière me rappelle alors mon passage à Valence en août 2021 lors de mon aventure à vélo de 2600 km de Sète à Saint-Malo. Le ventre bien rempli, je me décide à partir en sachant qu'il va falloir ressortir de cette vallée donc monter, monter, monter. Je retarde ainsi le moment de cette remontée en prenant le temps de contempler les superbes maisons du village. Le temps semble s'arrêter ici. C'est un sentiment agréable.
Après être sorti de la vallée sans trop de problème finalement, je gagne Lépaud, petit village perché charmant, offrant de belles vues sur les environs, puis de Bord-Saint-Georges. J'aperçois ensuite un panneau indiquant Toulx-Sainte-Croix. Je savais que ce tracé me ferait passer par cette commune posée sur un étonnant mont sorti de nulle part. J'avais également traversé cet endroit pour rejoindre Rocamadour depuis Châteauroux. Je me souviens alors d'une longue et raide descente. Au pied de cette colline culminant à 656 mètres d'altitude, je trouve que la lumière est sublime alors que des effluves de fumées de barbecue viennent parfumer le décor. Avant même de me lancer dans cette montée, je sais d'ores et déjà que je finirai par descendre de mon vélo à un moment donné. Mon objectif est de repousser au maximum ce moment. C'est parti, je me lance sur la route fraîchement refaite. Je préfère de loin l'odeur du barbecue...
Juste après un carrefour au trois-quarts environ de la montée, je m'arrête pour admirer les magnifiques paysages que m'offre ce point de vue. Je vois assez clairement la chaîne des puys du Massif central. Je distingue même le puy de Dôme et plus loin au Sud le massif Cantalien. Je trouve ça toujours incroyable de pouvoir voir aussi loin. Certains endroits de la Creuse offrent des points de vue comme celui-ci. Ce village nous accueille avec une étrange tour mais non répertoriée d'après mes brèves recherches. Quelques centaines de mètres plus loin, j'atteins la place centrale où est lourdement posée l'église Saint-Martial datant du VIème - VIIème siècle. Sa particularité : son clocher où sont exposés des sarcophages mérovingiens est détaché du reste de l'église suite à un incendie ou un écroulement.
Après avoir rempli mes gourdes aux toilettes, je me lance dans la longue descente qui me mènera dans un premier temps au début du circuit menant aux pierres Jaumâtres, un endroit où se dressent, tiennent en équilibre des énormes blocs de granit, puis à Boussac. Cette ville est avant tout connue pour son superbe château du XVème siècle. Avant l'arrivée dans le centre du ville, le parcours offre une superbe vue sur celui-ci. Boussac est dotée de plusieurs très belles anciennes maisons. Après avoir circulé dans le bourg désert (lundi de Pâques), je continue ma route vers l'Ouest. Me baladant régulièrement dans ces lieux, je connais ainsi presque toutes les communes que je vais traversé comme d'ailleurs je connaissais presque tous les endroits où je suis passé jusqu'à maintenant, au moins de nom. Mais je me trouve quand même dépaysé car je savais que j'allais emprunter des routes que je ne prendrai jamais en voiture ou à pied. La preuve est que j'arrive au village de Châtelus-Malvaleix vingt kilomètres plus tard par une route que je n'avais jamais prise auparavant et c'est certainement la plus belle entrée. Un étang au pied de grosses maisons m'accueille. La route entre Boussac et ce village offre de très beaux panoramas vers le Nord principalement. Le paysage est fait de petites collines, de prairies verdoyantes, de petits cours d'eau, tout ce que j'aime !
Je continue ma route vers Bonnat après avoir fait un détour au plan d'eau. Le décor est encore plus beau je trouve. La route est encore plus étroite. Aucune voiture. Il est environ 17 heures. Je pédale vers l'horizon où se couchera le soleil. Quelques nuages empêchent parfois celui-ci de projeter ses rayons sur la Terre, les renvoyant ainsi vers lui. Je suis un peu fatigué alors je mets cinq coups de pédale puis m'arrête pendant quelques secondes pour en remettre ensuite cinq nouveaux. Après avoir traversé la route qui mène La Châtre à Guéret, je fais une véritable pause. Quelques minutes plus tard, j'enchaine les derniers kilomètres qui me séparent de Bonnat. A mon arrivée, j'aperçois une mini fête foraine sur le point de se terminer mais heureusement, le stand de crêpes est lui encore ouvert ! Ca tombe bien, j'ai faim. Quinze minutes plus tard, je reprends la route pour rejoindre l'endroit où je souhaitais dormir : le Bourg-d'Hem. Le lieu-dit Le Guémontet sur cette même commune nous offre une très belle vue sur la rivière La Creuse élargie à cet endroit. Il est 19h45 lorsque j'arrive dans le bourg qui surplombe superbement la rivière. Je rejoins le camping idéalement situé au bord de la rivière que je savais fermé pour y passer la nuit.