Antoine raconte son Tour de la Creuse à Vélo - Jour 5
Antoine raconte son Tour de la Creuse à Vélo - Jour 5
Suite et fin du Tour de la Creuse à Vélo d'Antoine avec un jour 5 plus calme. Il faut dire que le cycliste termine est tombé sur la fameuse Auberge des Pêcheurs de La Celle Dunoise. Son charme authentique et son patron Cal ont donné envie à Antoine d'y passer quelques heures. Grand bien lui en a pris, il a pu profiter de toutes les spécialités irlandaises de ce bar restaurant très prisé dans la Creuse. Une belle manière de conclure ce périple qu'Antoine est parvenu à nous faire vivre avec lui grâce à ce récit vivant et complet.
Jour 5 : Le Bourg-d'Hem → Crozant / 32 km – 474 m de dénivelé positif
Je suis réveillé par les cantonniers de la commune venus entretenir le camping avant son ouverture prochaine. Le paysage est brumeux. Je distingue à peine la rivière pourtant à seulement quelques mètres de moi. Je me dis que lorsque je regagnerai les hauteurs, je devrais pouvoir apercevoir le ciel. Et c'est le cas. Je n'ai pas à manger ce matin. J'avoue bien aimer quand je sais que je vais traverser des villages m'arrêter dans une boulangerie et prendre un thé ou un café en terrasse. J'habite un très petit village où je ne peux pas faire ça alors j'essaye d'en profiter quand je pars comme ça. La route entre Le Bourg-d'Hem et le prochain village La Celle-Dunoise est constituée d'une grande descente jusqu'à la rivière pour évidemment la traverser puis d'une bonne montée pour rejoindre le lieu-dit au joli nom : Beausoleil puis d'une autre grande descente pour rallier La Celle-Dunoise située au bord de la rivière.
Je sais déjà que ce village a du charme. Il est très prisé l'été. Son restaurant est très apprécié. J'en avais entendu du bien, je savais qu'il était tenu par un anglais mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. A mon arrivée dans ce village, je me lance à la recherche d'une boulangerie, en vain. Je fais alors demi-tour direction le bar-restaurant, l'auberge plus précisemment, située juste à côté de la rivière. Son nom : l'Auberge des Pêcheurs. Sa façade est jolie, sa terrasse côté rivière également. Je rentre, je découvre alors une première petite salle où trône une cheminée ouverte. Tout est authentique. Tout de suite, cela me rappelle les petits pubs irlandais de l'Irlande « profonde », où j'ai pu entrer au cours de trois voyages là-bas. Je demande au patron de l'auberge s'il aurait de quoi manger pour un petit déjeuner. Il me propose trois desserts dont un cheesecake à la mangue. Ce sera mon petit déjeuner, il est onze heures. Je l'accompagne d'un café. Celui-ci dit à une de ses collègues qu'il m'offre le café car il voyage aussi à vélo. Quand on voyage que ce soit à vélo, à pied ou en camion aménagé, les relations humaines sont facilitées. A vélo ou à pied, encore plus je trouve quand même. Le dialogue est tout de suite naturel. L'échange est sincère. J'ai toujours été convaincu que le voyage ouvrait l'esprit. Cette rencontre le confirme une nouvelle fois.
Le cheesecake est extra, la mangue est subtile. Je prends avec la fin de celui-ci un thé noir. Je me sens bien, très bien même. J'ai envie de rester toute la journée. J'entends des « anciens » du village, deux femmes : une britannique et une française parlant très bien l'anglais, parler. Comme j'ai envie de prolonger ce moment, je demande si cela est possible de manger ce midi. La réponse est oui. Une envie de lire me prend, j'en profite car ce n'est pas souvent le cas. Je sors ainsi mon livre de la sacoche : « L'énergie vagabonde » de Sylvain Tesson. Cet auteur m'accompagne depuis longtemps. Je me déplace du bar à une table juste à côté, je lis, puis commande une bière locale puis une Guinness.
Après avoir mangé un fish and chips et un dessert, je reprends la route pour les derniers kilomètres qui me séparent de Crozant, mon point d'arrivée. Entre La Celle-Dunoise et Crozant se situe Fresselines, village de peintres. Si vous avez un peu de temps, entrez dans le village car le circuit officiel bifurque avant et si vous avez encore un peu plus de temps, je vous conseille d'aller voir le confluent des deux Creuses : La Creuse et la petite Creuse.
Depuis la Celle-Dunoise, le parcours se trouve sur la partie Nord-Est de la Creuse. C'est beau car on imagine la rivière en contrebas. Maheureusement, les nuages noircissent le décor mais cela a tout de même beaucoup de charme. Ca y est, je suis à Crozant, je rejoins le bout du village pour profiter de la très belle vue sur les ruines. Le soleil est revenu. Je profite un dernier instant avant de rejoindre le parking.
C'était un Tour de la Creuse à vélo.