Retour en images sur le Tour de France 2023 dans la Creuse
Retour en images sur le Tour de France 2023 dans la Creuse
Les Creusois ont fait honneur au Tour de France qui repassait par le département pour la première fois depuis 2011. L'étape, hommage à Raymond Poulidor, est partie de Saint-Léonard-de-Noblat pour rallier le sommet du Puy de Dôme ce dimanche 9 juillet 2023. Retrouvez en images quelques moments forts du passage du Tour du côté de Letrade, sur la commune de Mérinchal où nous tenions un stand Terra Sports 23 dans un village éphémère.
La Creuse l'attendait depuis douze ans. Loin des yeux, loin du coeur des Creusois la Grande Boucle ? Pas vraiment si on regarde le bel engouement de la partie sud du département ce dimanche 9 juillet 2023 pour le passage des coureurs du Tour de France. Le peloton a passé plus de 70km sur le territoire de la Creuse, de Vassivière à Mérinchal en passant par Crocq, Gentioux-Pigerolles, Felletin... Sur les routes, le public a répondu présent. Pour regoûter à la saveur indémodable de la Caravane dans un premier temps, puis pour acclamer les coureurs, qui se dirigaient vers le Puy de Dôme pour un final d'anthologie.
Du côté de Terra Sports 23, nous étions basés à Létrade, sur la commune de Mérinchal dans un beau village du Tour, organisé cojointement par la FDSEA de la Creuse et par le Département. Au menu, des producteurs locaux, un rassemblement de vieilles voitures, de tracteurs, de quoi se restaurer... Sans oublier les informations touristiques et sportives sur le stand Terra Sports 23, ainsi que les informations sur le département via le stand l'Esprit Creuse. Bref un programme large pour attendre les coureurs du Tour dans les meilleurs conditions. Le tout à proximité d'une fresque gigantesque des agriculteurs à base de mottes de paille, que vous avez pu longuement apercevoir sur le direct de France Télévisions.
Les images parlent bien plus que le mot pour qualifier ce beau moment de sport dans le Département. Alors retrouvez quelques clichés du village du Tour, mais aussi du passage de la traditionnelle caravane et de ses cadeaux en pagaille, avant le clou du spectacle, les coureurs, passés en deux temps puisqu'une échappée d'une dizaine de sportifs était en tête au moment du passage à Mérinchal.