Six randonnées d'hiver pour se promener dans la Creuse
Six randonnées d'hiver pour se promener dans la Creuse
On vous l'accorde, l'hiver n'est pas, à première vue, la saison la plus engageante en ce qui concerne le sport nature dans la Creuse. Oui mais, entre les gouttes et le froid, quelques rayons de soleil viennent réchauffer l'atmosphère. Oui mais la Creuse regorge d'itinéraires de randonnée qui dévoilent aussi un fort potentiel pendant l'hiver. De jolies couleurs, une atmosphère mystérieuse, un calme reposant : tout pour une évasion réussie. Et en hiver, à force de rester enfermé, on a bien besoin d'une bonne dose de nature. Découvrez nos idées de randonnée pour faire que l'hiver dans la Creuse soit une période agréable pour se promener.
Le tour de l'étang des Landes - Lussat
En toutes saisons, la réserve naturelle de l'étang des Landes permet aux visiteurs d'observer de nombreux oiseaux et de découvrir une végétation bien particulière. Vaste de 120 hectares, c'est le seul étang naturel du Limousin. L’Affût des Trois Bouleaux, le Grand Affût, l’Affût du Genévrier et l’Affût des Hérons, les quatre observatoires disséminés sur ce parcours long d'un peu plus de 5 km, permettront aux randonneurs de s'immerger dans l'environnement et de découvrir l'intimité de la faune locale. Retrouvez le parcours sur ce lien.
Un concentré de nature pour s'évader du quotidien - Saint-Chabrais
Ce circuit d'environ 9km vous permet de découvrir le bocage creusois ainsi que du patrimoine bâti (reposoir, croix, poulailler...) Cette randonnée invite au calme et à la tranquilité au milieu des arbres et des richesses de la nature creusoise. Posez vous près de l'étang de Pinaud et laissez vous bercer par le chant des oiseaux. Cette douce randonnée est une ode à l'évasion et vous fera naviguer entre les paysages. L'itinéraire en détails ici.
Un circuit mêlant jolis hameaux et patrimoine naturel - Glénic
Autrefois emprunté par les écoliers, ce circuit de presque 7km au départ de Glénic vous emmène dans de jolis hameaux typiques de la Creuse. Le paysage évolue régulièrement au fil des kilomètres pour déboucher sur une cascade au ruisseau de Villegondry. Le long du parcours, vous pourrez profiter de jolis points de vue sur la vallée de la Creuse. Sans oublier le viaduc de Glénic qui se trouve au départ de cette boucle. Plus d'informations sur le circuit.
Dans les gorges du Thaurion - Pontarion
Rendez-vous à Pontarion pour le départ de cette randonnée qui, comme son nom l'indique, vous emporte sur les traces de l'eau et des pierres. Ce circuit de près de 15km s'enfonce dans la vallée du Thaurion, gonflé par les pluies hivernales. Vous passerez également tous près d'un énorme rocher réputé pour avoir des vertus bénéfiques: la Pierre aux Neufs Gradins. Vous marcherez également dans les pas d'un illustre creusois, Martin Nadaud, en passant dans son village natal, la Martinèche. Par ici, pour suivre le tracé.
Place à la contemplation au bord de la Cazine - Colondannes
Au départ de Colondannes, cette randonnée de presque 6km promène le marcheur le long du ruisseau de la Cazine, affluent de la Sédelle. Cette randonnée fait la part belle aux combes de la Cazine et ses escarpements rocheux. Cette spécificité naturelle est un terrain propice aux landes à bruyère et à leur couleur violette. Un spot parfait pour la contemplation même pendant l'hiver. Tous les détails sur la rando.
Un site naturel surprenant près du Thaurion - Vallière
Ce circuit au départ de Vallière est une vraie surprise. Vous y visitez le site naturel du Gour de Vaux qui traverse le Thaurion. Profitez également des nombreuses vues panoramiques sur la campagne creusoise. Sur les 11km de tracé balisé, l'empreinte des tailleurs de pierre creusois ponctue la balade. Emerveillez-vous devant la beauté des paysages creusois et de ses petits hameaux. Venez découvrir le Gour de Vaux ici.
Envie d'autres parcours ? Retrouvez tous les chemins de randonnée sur le département de la Creuse via ce lien.